top of page
Rechercher
  • Cécile Mairet

Furoshiki : emballez vos cadeaux et vos proches !

Dernière mise à jour : 22 janv.

Le furoshiki est un art de l’emballage japonais traditionnel, avec ses codes définis et ses techniques élaborées. Très tendance, il répond à des exigences écologiques et offre la possibilité de créer des emballages cadeaux personnalisés, réutilisables et recyclables. Les motifs des tissus ont aussi une signification précise, mais vous pouvez laisser parler vos sentiments. Les techniques de pliages sont des plus simples aux plus complexes. Voici comment réussir vos emballages cadeaux de Noël et pratiquer le bel art du furoshiki tout au long de l’année.


Qu’est-ce que le pliage furoshiki ?


Le furoshiki est une tradition japonaise qui consiste à l’emballage des cadeaux avec du tissu. Cette technique demande un peu d’entrainement pour que le cadeau reste fermé sans utiliser de scotch ou de ruban. Un furoshiki bien exécuté tient tout seul, mais dans la plupart des cas, les emballages sont tenus grâce à un nœud.


Les pliages furoshiki ne sont pas faits au hasard et répondent à des règles plus ou moins compliquées. Pour commencer, il vaut mieux essayer sur des techniques de pliages basiques. Ensuite, vous progresserez naturellement en pratiquant.


Quel tissu utiliser pour le furoshiki ?


Dans la tradition japonaise, on va essayer de privilégier les tissus en coton pour confectionner les sacs d’emballage et la soie pour les petits furoshiki. Veillez surtout à choisir des tissus opaques, car le but d’un emballage cadeau est créer un effet de surprise.


Les tissus recommandés selon les règles traditionnelles japonaises


· Le coton est le tissu le plus employé, car il est résistant et facile à manier. Sa souplesse et les nombreux motifs permettent de créer des furoshiki en fonction de la nature du cadeau. Son prix est intéressant et grâce à sa robustesse, vous pouvez l’utiliser pour emballer des objets lourds. Ce n’est pas le tissu le plus écologique, mais certains fabricants de coton tentent de limiter l’impact sur l’environnement et rémunèrent correctement les gens qui le produisent. Le label GOTS a d’ailleurs été créé pour les reconnaitre plus facilement.


· Le lin est le tissu le plus complet, c’est aussi le plus écolo. Sa fibre est résistante, sa culture ne nécessite pas de grosses quantités d’eau et c’est un tissu élégant et raffiné. On ne le dit pas assez, la France est le premier pays producteur de lin dans le monde. Le furoshiki en lin est naturel et chic en même temps.


· La soie est un tissu noble et difficile à dompter. Elle est souvent utilisée au Japon pour emballer les bijoux, les bibelots de valeur, des tirages photos encadrés, etc. Si vous débutez dans l’art d’emballer les cadeaux, choisissez plutôt de la crêpe de soie. Elle glisse moins et sera plus facile à manipuler que la soie traditionnelle.


Si vous avez l’habitude de restaurer des fauteuils, vous pouvez utiliser les chutes des tissus de tapissier pour les emballer vos cadeaux.


Les couleurs et les motifs selon les occasions et les saisons




Dans la tradition japonaise, certaines couleurs sont associées à des occasions particulières. Le rouge par exemple convient bien pour un évènement heureux et festif. Le violet est la couleur de la noblesse ou de la longévité, tandis que le rose clair est souvent utilisé lors de célébrations officielles.


Par ailleurs, les motifs des tissus japonais ont des significations auxquelles les occidentaux ne penseraient pas :


· un bon présage peut être représenté par des vagues ;

· les tissus avec des lapins sont signes de porte-bonheur ;

· les chrysanthèmes sont utilisés pour signifier la longévité et la vertu ;

· la fidélité se transmet dans les motifs à coquillages ;

· le bonheur se lit dans les arabesques, etc.


Les motifs des tissus sont aussi choisis selon les saisons, comme c’est le cas pour la fleur de cerisier, symbole du printemps et de la nature en éveil. En automne, les tissus avec des feuilles d’érables sont souvent utilisés. Enfin, en hiver et pour les emballages de cadeaux de noël, les tissus avec des motifs de neige sont juste parfaits.




Votre furoshiki en tuto selon les objets à emballer



Les nœuds basiques à connaître pour réussir un furoshiki


· Le mamusubi consiste tout simplement à faire un nœud sur un brin de tissu. Plus le tissu est long, plus il est facile à nouer.


· Le hitotsumusubi est le nœud utilisé pour réaliser les sacs d’emballage. Il s’agit de faire un double nœud en croisant les brins.



Quelle taille choisir pour un emballage cadeau écologique adapté ?


Lorsque vous coupez un tissu pour emballer un cadeau, pensez que vous devrez réaliser un ou plusieurs nœuds. Vous devez donc prévoir suffisamment grand, ça vous permettra aussi de réutiliser le tissu pour d’autres emballages. D’autre part, la grandeur de votre tissu dépend de la nature du pliage choisi pour réaliser votre furoshiki.



· Les pliages simples


L’emballage basique ou otsukai tsutsumi est le plus simple, il peut s’adapter à de nombreux cadeaux à emballer. Vous pouvez aussi choisir l’emballage à quatre nœuds, en japonais yotsu musubi. Pour les objets ronds, nous vous recommandons d’utiliser le suika tsutsumi et si vous souhaitez porter le cadeau à l’épaule le katakake fukuro ou le tesage bukuro. Le pliage entou tsutsumi est idéal pour les objets longs et fins, tandis que les objets plats seront plus faciles à emballer selon la technique hira tsutsumi.




· Les pliages complexes


Le pliage kousa tsutsumi est idéal pour emballer des objets délicats, tandis que la méthode hon tsutsumi est pensée pour emballer deux livres simultanément. Pour un cadeau raffiné, vous pouvez opter pour un emballage à deux nœuds avec le futatsu tsutsumi ou l’emballage à nœud discret avec le kakushi tsutsumi. Les pliages bin tsutsumi sont préconisés pour emballer des bouteilles et le sao tsutsumi spécifique aux cadeaux fragiles avec un tissu de grande taille qui permet à l’objet de bénéficier d’un rembourrage.






Avec le furoshiki, vous pouvez essayer et recommencer jusqu’à obtenir votre plus bel emballage en tissu. Alors, entrainez-vous et surtout, faites-vous plaisir !


Retrouver nos meilleures idées pour offrir des cadeaux de noël qui apporteront du baume au cœur à vos proches.




Cet article t'a plu, n’hésite pas à partager et à laisser en commentaires tes questions et impressions.


C'est par ici pour nous retrouver sur le site de Mon Bô Fauteuil 👉: www.monbofauteuil.com


Et pour ne rien louper de l’actu de Mon Bô Fauteuil, suis nous sur insta et FB :

Pour avoir accès à toutes les vidéos de Mon Bô Fauteuil abonne-toi à la chaîne Youtube :






88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page