Rechercher
  • Cécile Mairet

Préparer Noël… et si on mettait de l’âme dans nos cadeaux ?


Tu en as un peu marre de recevoir des cadeaux dont tu n’as pas besoin à chaque Noël ? Tu es lassée de chercher le présent parfait pour chacun des invités ? En fait, tu es déjà saturée « du trop de tout » avant d’y être et ne veux plus cautionner cette surconsommation indigeste. C’est peut-être la bonne année pour aborder les fêtes et les cadeaux de Noël autrement ! Alors avant d’être prise au dépourvu et d’acheter frénétiquement des choses inutiles qui finiront au placard, je te donne quelques pistes pour mettre un peu plus d’âme et de sens dans tes cadeaux.


1) Pour une vraie définition du cadeau !


Pour beaucoup encore, la valeur d’un cadeau se mesure en termes de prix. Le payer moins cher voudrait dire qu’on y accorde moins d’importance et que de ce fait la personne qui le reçoit ne compte pas tant que ça à nos yeux. Or, un cadeau est un « présent », un symbole de l’affection, de l’amour qu’on porte à autrui. Sa valeur est celle du temps passé pour le choisir, l’acheter ou le fabriquer. Qu’il soit un objet ou un moment partagé, il crée un souvenir entre deux êtres, un lien. Voici la vraie valeur d’un cadeau. Cette définition élimine donc derechef tout achat frénétique dépourvu de sens et non personnalisé.


©C.Secula

2) Un cadeau fait maison


  • Avec Internet et ses tutoriels, Instagram, Pinterest et tous les kits de DIY, il devient facile de trouver des idées pour faire tes propres cadeaux. Faits main, ils seront forcément originaux et te permettent souvent de recycler des objets qui existent déjà chez toi. C’est très éthique et économique ! L’investissement personnel que tu mettras dans la réalisation de ce cadeau va te procurer autant de plaisir que la personne qui le recevra ! Mais que peux-tu bien fabriquer ? En vrac on peut citer :

©C.Secula

  • une belle composition de cactus dans des pots, tasses, vieilles théières, etc. ;

  • un terrarium dans une cloche en verre ou dans des bocaux ;

  • des bougies parfumées dans des tasses vintages ;

  • des produits de beauté naturels ;

  • un vaporisateur d’ambiance ;

  • des pots-pourris esthétiques et odorants ;

  • un beau coussin à partir d’un tote bag ;

  • des cadeaux gourmands bien mis en valeur : petits gâteaux, confitures, etc.


3) L’art d’un emballage personnalisé


Pour ne plus mettre à la poubelle des kilomètres de papiers cadeaux, tu peux aussi opter pour des emballages cadeaux originaux, chics et écologiques fait maison. Pour te donner des idées, jette un œil sur l’art japonais du furoshiki. Il consiste à nouer un tissu de ton choix

autour de ton présent et d’y ajouter éventuellement de petits éléments supplémentaires que tu y attacheras : fleurs, papiers, etc. L’emballage fait ainsi partie intégrante du cadeau et doit de ce fait être beau et élégant ! Tu trouveras sur Internet de nombreuses vidéos qui t’expliquent les différentes techniques de pliage.


4) Se tourner vers l’artisanat local


Si tu désires acheter intelligent, tu peux te tourner vers l’artisanat. Bijoux, sacs, luminaires, céramiques, etc. Tu en trouves dans certaines boutiques, dans des salons, dans les ateliers, mais aussi sur certains sites web comme Etsy. Sur Instagram, tu découvriras également beaucoup d’artistes, artisans et commerçants locaux. Et surtout, garde-toi de croire que l’artisanat est forcément cher ! Tu dénicheras plus facilement un cadeau original à un prix raisonnable qu’ailleurs !

Tu peux acheter un produit artisanal prêt à être offert, mais rien ne t’empêche de faire appel à un artisan pour améliorer un objet dont tu disposes déjà comme un fauteuil, ou un vieux cadre, miroir, etc. Un artisan tapissier pourra ainsi retapisser un siège avec un tissu tendance. Un artisan doreur pourra donner un coup de jeune à ton cadre de miroir écaillé, etc. Ce sont des présents originaux et très personnalisés.


5) Chiner un cadeau, c’est tendance et écolo !


Emmaüs, les friperies, les vide-greniers, les marchés aux puces, etc. Le seconde main est très tendance et les lieux pour acheter un cadeau d’occasion ne manquent pas ! Tu les trouveras aussi bien online, avec par exemple LeBonCoin, Vinted, Momox, Cash Express ou la boutique web d’Emmaüs qu’au coin de ta rue. Et bien sûr, tu auras l’embarras du choix entre des objets de décoration, des habits, de la vaisselle, du mobilier, des bibelots, des livres, des jouets, de l’électronique reconditionnée, etc. Ce seront des cadeaux uniques, originaux et qui portent une histoire. Leur valeur réside aussi dans le temps que tu as passé à les chercher ! En te rendant dans certains magasins d’occasion, tu fais en plus la plupart du temps un geste solidaire et tu luttes contre le gaspillage.


6) Offrir des cadeaux dématérialisés




Plutôt que d’offrir un objet, tu peux opter pour un cadeau dématérialisé. Les possibilités sont infinies et sur-mesure. Un atelier d’écriture ou de cosmétique zéro déchet, des cours de cuisine, un abonnement à un magazine, un moment d’évasion dans un spa, une session d’escape game, une journée dans un parc de loisir ou d’attraction, etc. Les idées ne manquent pas.

Mais, il y a encore plus original. Tu peux offrir l’adoption d’un corail avec Coral Guardian ou d’un arbre avec Reforest'Action, etc.


ATTENTION : un cadeau dématérialisé n'est pas forcément éphémère ! Il peut être un cadeau pérenne utile pendant des années, comme un livre de cuisine.

C’est aussi ce que j'ai inventé avec les cours autonomes que je propose en ligne et qui permettent à tout le monde de rénover le fauteuil de son choix chez lui et à son rythme tout en étant accompagné !!

Si cela t'intéresse d'offrir un cours de tapisserie de siège à quelqu'un que tu aimes, tu peux aller voir de quoi il s'agit sur cette page : https://www.monbofauteuil.com/formation-tapissier


7) Prévoir du temps à partager


Le temps est précieux et il est essentiel d’en passer avec les siens, plus que jamais.

Alors pourquoi ne pas en offrir à partager ? En ce sens, tu peux permettre à toute ta famille ou à tes parents de partir ensemble en week-end quelque part par exemple. Ou pourquoi ne pas carrément vivre Noël ailleurs en louant un lieu original ou en échangeant de maison pour quelques jours grâce à un site web spécialisé ?

Tu peux aussi remplir une boite de « bons pour ». À piocher tout au long de l’année, ils peuvent correspondre à une séance de karting tous ensemble, à un concert au choix, ou plus simplement à une session de confection de petits gâteaux en famille, ou tout autre thématique ludique ou pédagogique !


8) Opter pour une règle de cadeau


Noël réunit chez toi une famille nombreuse ou recomposée ? Tu angoisses directement à l’idée de faire un cadeau impersonnel pour chacun ? Pourquoi ne pas opter pour la pratique du cadeau unique ? Au tirage au sort, chaque membre de la famille tire un nom et s’occupe de faire le cadeau uniquement pour cette personne-là. Tu te sens rassurée ? Normal. Tu vas pouvoir prendre le temps de réfléchir à un présent qui lui fera plaisir ! Il est possible aussi de partir sur un cadeau commun pour une partie des invités. Tout cela demande une petite organisation en amont, mais qui en vaut la chandelle. Car si toi tu en as marre d’acheter n’importe quoi, le reste de ta famille ressent surement la même chose !


9) Ne pas oublier ceux dans le besoin


Pour donner encore plus de sens à la période de Noël et à ta réflexion autour des cadeaux, tu peux aussi penser aux moins privilégiés. De nombreux organismes mettent en place des opérations de Noël solidaires. Ils comptent sur la générosité des particuliers pour offrir un cadeau à des adultes et enfants. Tu peux aussi combiner solidarité et vœux de fin d’année en achetant par exemple des cartes cadeaux UNICEF. Elles contribuent au financement des actions de l’association. Il existe également des cartes de dons que tu crédites du montant souhaité et que tu offres à un proche. Ce dernier pourra l’affecter à une cause d’intérêt général de son choix. Tu en trouveras sur Commeon ou encore Charitips.


10) Expliquer sa démarche


Que tu optes pour un cadeau fait maison ou un de seconde main, il est utile, voir essentiel, d’expliquer ta démarche auprès de tes proches, en amont idéalement, et d’instaurer un dialogue pédagogique. Ne pas aborder le sujet peut installer un malaise lors de l’ouverture des cadeaux, et ceci tout particulièrement pour des objets d’occasion. Il faut noter qu’il est tout à fait possible de faire ce type de présents aux enfants jusqu’à l’adolescence. En effet, les petits veulent quelque chose qui leur fait plaisir, qu’importe que ce soit du neuf ou de l’ancien. Une fois adolescents, la chose se complique ! Tu peux jeter un œil dans tous les magasins de seconde main ou sur des sites spécialisés comme https://bonplansenfants.fr/ .



Il est donc grand temps d’en finir avec les cadeaux sans âme reçus et offerts à Noël. Les mentalités changent progressivement, mais la peur du jugement est encore présente. En choisissant d’offrir des cadeaux différents, tu peux ainsi contribuer à faire voler en éclat les dernières barrières. Ta démarche positive va en séduire plus d’un. Tu verras, ton beau-frère ou ta mémé finiront par te demander des tuyaux !





99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout