Rechercher
  • Cécile Mairet

TOUTES LES QUESTIONS QUE TU TE POSES ! (PARTIE 1)

Dernière mise à jour : 15 sept.


Il n’y a pas de question bête !


Il est normal, voire sain de se poser des questions.


C’est signe que tu es dans une démarche de recherche d’infos, peut être de remise en question. Dans tous les cas, c’est le signe d’une démarche volontaire à trouver la réponse à une question qui te fera avancer.


Chez Mon Bô Fauteuil nous recevons tous les jours des questions et des demandes de conseils de tous ordres et de tous horizons. Certaines, purement techniques, d'autres plutôt liées à une envie de reconversion, ou de formation en tapisserie de sièges pour le plaisir.

A chacune nous nous efforçons d’apporter une réponse précise pour permettre la poursuite de la démarche engagée. Qu’il s’agisse de la rénovation d’un fauteuil ou de la volonté de s’engager dans une formation.

Les réponses à ces questions apporteront sans doute des réponses à TES questions !





La tapisserie de siège à destination du plus grand nombre.


La tapisserie ça muscle !

On me demande souvent s' il faut une condition physique particulière pour faire de la tapisserie de siège. Je dirais non… Mais soyons honnête, lorsqu’on parle de tapisserie en garniture traditionnelle, c’est tout de même physique. Cela demande beaucoup de force dans les mains. Les abdos et les muscles cervicaux sont très sollicités. Une chose est certaine, à force de tirer, porter, guinder, tu vas prendre des épaules !


Se former quelque soit son âge

A mon sens, chacun à le droit de faire ce qu’il veut à n’importe quel moment de sa vie. Il n’y a donc pas d’âge pour se former. Le seul obstacle à la formation c’est soi même.

Bien entendu, décider à 77 ans d’une reconversion en tapisserie de sièges, ça peut être compliqué. Mais dans ce cas, rien n’empêche de se former pour son seul plaisir !

Il s’agit juste d’être réaliste et conscient de ce que l’on est capable de supporter. Le reste n’appartient qu’à toi.


Vivre à l’étranger et suivre les formations de Mon Bô Fauteuil

Les programmes du centre de formation Mon Bô Fauteuil, qu’ils soient à destination d’une pratique loisirs (Programmes Liberté, FauteuilS d’Antan) ou d’une formation en reconversion professionnelle (Formation Torii), ont été conçus pour que chacun puisse apprendre à son rythme, quand il veut, d’où il veut. De nombreux élèves hors des frontières sont venus grossir nos rangs: de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, du Canada…


Être tapissier avec ou sans CAP…

En France, exercer le métier de tapissier de siège n’oblige pas à avoir de diplôme. Y compris pour déclarer une entreprise, ou se mettre à son compte en tant que tapissier. Toutefois, si tu es embauché(e) par un artisan tapissier en tant que salarié(e) , il y a des chances que l’on te demande de justifier d’un diplôme (CAP ou BM).

Dans la vidéo ci-joint je traite de cette question en détail: UN PAPIER OU UN MÉTIER ? CAP tapissier POURQUOI ?

Dans l’article blog suivant également Diplôme or not diplôme pour être artisan tapissier ?



Apprendre la tapisserie de siège à l’école n’est pas une obligation

Le lieu d’apprentissage importe peu. Car ce qui compte c’est la volonté d’apprendre: de l’apprenant, mais aussi du formateur !

Quelqu’un qui a une réelle envie de transmettre son savoir et son savoir-faire y parviendra quel que soit la façon de transmettre ; en présentiel ou à distance.

Pour illustrer ce propos je propose un atelier en ligne de 5 jours, qui permet de tester la méthode à distance sur un fauteuil bridge ET de découvrir que l’on est pas obligé d’aller à l'école pour apprendre.

Tu peux tester par toi-même : 5 jours pour rénover un fauteuil bridge !



Commencer la tapisserie de siège quand on en a JAMAIS fait

Idéalement lorsqu’on se lance, sans avoir aucune notion de ce qu’est la tapisserie de siège, je préconise de commencer par un fauteuil bridge. C’est le plus facile des fauteuils et aussi le plus modulable dans ses usages. C’est aussi celui avec lequel tu obtiendras des résultats rapidement. Crois moi, ça t'encouragera et te donnera envie de continuer à te former.



Financer sa formation, il y a des solutions

Au sein du centre de formation Mon Bô Fauteuil il existe le programme TORII. Plutôt destiné aux personnes désireuses de se reconvertir professionnellement, il dure 12 mois.

Il existe aussi des programmes et ateliers pour les personnes souhaitant apprendre et pratiquer pour le plaisir : les programmes liberté et FauteuilS d’Antan.

Le programme Torii est éligible aux financements publics sous certaines conditions, y compris Pôle Emploi. Il n’est cependant pas éligible au CPF.

En cas de non éligibilité aux financements publics, il reste bien sûr le financement sur ses fonds propres. Et je reste persuadée que lorsqu’on a trouvé LA formation qui nous convient, on est capable de déplacer des montagnes pour y avoir accès !

Certaines de mes élèves ont même financé leur formation Torii en créant leur entreprise en parallèle de leur formation, ce qui leur a permis au bout de 6-8 mois d’aller chercher des clients et de facturer leurs travaux. Bien entendu, elles ont été accompagnées tout au long de ce processus par l’équipe pédagogique Torii.

J’ai écrit un article plus détaillé à ce sujet: Tu veux devenir tapissier, voici comment financer ta formation.



Se former à la tapisserie sans vouloir créer une entreprise.

Le métier de tapissier de siège, comme de nombreux métiers manuels, a longtemps été dénigré et mis au rebut. Ce qui est dommage car ce sont des métiers importants pour l’Histoire et la Culture de l’Humanité.

S'il est évident que tout le monde ne souhaite pas créer une entreprise à l’issue d’une formation en tapisserie de siège, pour moi par contre il est certain que pratiquer et se former pour le plaisir est à la base de tout!

C’est pourquoi il existe plusieurs formules au centre de formation Mon Bô Fauteuil :

Les programmes Liberté qui permettent d’accéder à un savoir selon votre besoin, à votre rythme.

FauteuilS d'Antan qui vous donnent accès à l’ensemble des programmes Liberté.

La formation Torii qui vous accompagne au quotidien sur 12 mois.


Mon objectif : rendre la pratique de la tapisserie de siège accessible au plus grand nombre, transmettre le savoir et contribuer à la reconnaissance du métier. Et pour tout ça, pas nécessairement besoin de créer une entreprise



Un siège à rénover, mais pas de programme dédié…. Pas de problème !

Les programmes Liberté sont 6 programmes dédiés à un style de fauteuil chacun: Bridge, Voltaire, Louis 13, Cabriolet Louis 15, Cocktail et Crapaud.

Le choix de ces 6 fauteuils permet de balayer un panel de techniques indispensables pour pouvoir réaliser l’ensemble des fauteuils disponibles sur la planète.

Grâce à ces différentes techniques, à ton cerveau et à de la pratique, tu trouveras toujours une solution pour réaliser TON fauteuil. Et ceci, même s’il n’existe pas de programme dédié.

FauteuilS d'Antan te donne accès à l’ensemble des programmes Liberté. Et il est aussi possible de bénéficier d’un coaching privé si tu as un besoin particulier.



Et si on parlait de stages…

Qu’il s’agisse de demandes de stages de remise à niveau ou de stages en immersion, sache que le retour des stages de Mon Bô Fauteuil est prévu pour bientôt…


Nous sommes en train de travailler à la mise en place de stages dans les régions. Ces stages seront animés par des personnes formées à l’Ecole Torii qui seront là pour t’accompagner. Encore un peu de patience !


Pour ce qui est des demandes de remise à niveau, en attendant le lancement des stages, il est également possible de bénéficier d’un coaching personnalisé.



Passer le CAP en candidat libre en suivant le programme FauteuilS d’Antan.

En suivant le programme complet FauteuilS d’Antan, on a déjà une base solide pour se préparer au CAP en candidat libre. Il conviendra toutefois d’approfondir certains points.

La partie Histoire des Styles accessible dans FauteuilS d’Antan pourra être complétée et enrichie de lectures spécialisées.

Il faudra également se procurer les annales des examens passés et pouvoir se mettre en situation d’examen, à l’image des CAP blancs que nous avons mis en place cette année à l’Ecole Torii.

Enfin, la partie décors, l’épreuve artistique de création de tissus et celle de prévention santé et environnement commune à tous, ne sont pas abordés dans le programme FauteuilS d’Antan.

Mais il demeure tout à fait possible de passer le CAP blanc en candidat libre grâce à FauteuilS d’Antan, en ajoutant un coaching et une solide préparation des matières non abordées, en parallèle.



Un petit plus pour ceux qui nous font confiance.

Je trouve normal de “remercier” la confiance et la fidélité. Alors oui, il existe des petits + !


La petite ristourne sur FauteuilS d’Antan si j’ai déjà un programme Liberté

Si dans les 3 mois suivant l’acquisition d’un programme Liberté tu souhaites acquérir le programme complet FauteuilS d’Antan, je t’invite à nous contacter pour nous le signaler.


Le tarif préférentiel chez les éditeurs de tissus

Il est proposé aux membres de Mon Bô Fauteuil (Torii, Programme Liberté, FauteuilS d’Antan) et uniquement à eux (logique…), des tarifs préférentiels pour l’achat de tissus auprès de certains éditeurs.


Et puisqu’un discours vaut bien 1000 mots, discutons de tous ces points en détails dans le film ci-dessous !





Et la seconde partie: “LES QUESTIONS QUE TU TE POSES” arrive bientôt !


N’hésite pas à partager et à laisser en commentaires tes questions et impressions.


Le site de Mon Bô Fauteuil: www.monbofauteuil.


Et pour ne rien louper de l’actu de Mon Bô Fauteuil suis nous sur insta et FB :





Pour avoir accès à toutes les vidéo de Mon Bô Fauteuil abonne toi à la chaîne Youtube :



116 vues0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube