top of page
  • Photo du rédacteurCécile Mairet

3 conseils pour bien préparer un marché ou un salon artisanal

Dernière mise à jour : 11 avr.


Bien préparer un marché artisanal est indispensable pour maximiser le succès de vos ventes en minimisant votre stress. Une planification minutieuse peut faire la différence, et dans cette optique, il est essentiel de se poser les bonnes questions en amont afin de préparer votre stock et d’organiser au mieux votre stand.


Dans cet article, nous vous proposons des suggestions et des conseils pratiques pour aborder sereinement cet événement crucial pour votre activité artisanale et créative.

Pour que votre marché artisanal soit synonyme de plaisir, de rencontres et de réussite, suivez le guide !


Anticiper pour écarter un maximum de stress



Afin d'éviter tout risque d'oubli, la mise en place d'une liste Excel, Trello ou d’une traditionnelle fiche papier vous permettra de partir l’esprit tranquille et sans oublier des choses essentielles.





Voici quelques points à clarifier avant de préparer votre stock.


Produits populaires


Essayez de déterminer quels produits ont eu le plus de succès lors des marchés précédents et adaptez votre stock pour répondre à la demande. Si vous n’avez encore jamais, participez à une exposition, faites des tests en postant sur les réseaux pour voir les réactions de votre communauté !


Organisation de votre stand d’exposition


Réfléchissez à la disposition et à l’éclairage de votre stand. Pensez à une mise en scène professionnelle, pour cela, restez sobre !!


Tout le matériel dont vous aurez besoin doit valoriser vos produits et non pas de les étouffer. On voit, en effet, trop souvent des stands d’artisans recouverts de divers décors qui n’ont rien à voir avec les produits vendus et qui, plutôt que de servir la vente, la rende floue et confuse !


Évitez donc : les tissus (nappes ou autres drapés), les pots de fleurs si vous ne vendez pas de vase ou encore les petits nounours pour faire « mignon » !!!


Nous vous conseillons d’opter pour un stand simple fait de socles neutres en bois naturel ou peint en blanc. Cela permettra de mettre vos objets bien en valeur.


Un dernier conseil : faites chez vous un test de votre stand en grandeur nature pour étudier si l’ensemble est harmonieux et si la circulation est cohérente !




Les éléments de communication


Préparez les cartes de visite, les supports d’identités visuels avec votre logo, les emballages, etc.

Pensez à votre tenue ! Votre apparence est aussi importante que votre stand pour porter avec cohérence les valeurs de votre entreprise.


Gestion des paiements


Si vous acceptez les paiements par carte, assurez-vous que votre terminal fonctionne correctement et que vous aurez du réseau. Prévoyez également de la monnaie au cas où certains clients paieraient en espèces.


Politique de retour ou d'échange


Soyez prête à répondre aux questions des clients concernant les retours ou les échanges, cela les rassure, montre votre sérieux et peut déclencher des ventes.


Anticiper sur les conditions météo


Si le marché se déroule en extérieur, essayez de prévoir une bâche, une tente ou une solution de repli.



Mettre en avant les produits pendant l'événement


Durant le marché artisanal et si vous disposez d'une connexion internet, vous pouvez tirer parti de cette émulation autour de vos produits et de votre stand en publiant sur les réseaux sociaux.


  • Partagez des stories de l'installation de votre stand

  • Offrez une visite virtuelle du salon ou du marché

  • Publiez quelques clichés des clients autour de votre stand artisanal

Vous pouvez aussi inviter les visiteurs à s’inscrire pour recevoir une newsletter dans laquelle vous présenterez les nouveautés, les temps forts de la saison, les promotions ou les concours que vous allez organiser.






Prolonger la communication après la clôture du marché


Exprimez votre reconnaissance aux clients fidèles par le biais d'un e-mail de remerciement et envoyez rapidement une newsletter aux nouveaux clients dont vous avez récupéré le mail. Vous pouvez leur proposer une promotion valable quelques jours sur votre site ou dans votre boutique.


La participation à un marché artisanal et créatif offre une excellente opportunité pour présenter votre travail et rencontrer des clients potentiels. Grâce à une préparation minutieuse, vous serez prête à vous confronter à tous les aléas. Cela vous garantit d'avoir un stand qui se démarquera des autres et qui vous permettra de progresser dans vos perspectives professionnelles.



 

❤️ Cet article t'a plu, n’hésite pas à partager et à laisser en commentaires tes questions et impressions.


Pour avoir accès à toutes les vidéos de Mon Bô Fauteuil, abonne-toi à la chaîne Youtube :




Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page