top of page
  • Photo du rédacteurCécile Mairet

5 métiers d’avenir pour les femmes dans l’artisanat

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

Le secteur de l’artisanat français se porte bien. Chaque année, il propose de nombreux débouchés dans des métiers d’avenir pour les femmes qui aiment la diversité et le relationnel. Petit tour d’horizon sur les perspectives pour une orientation dès le collège ou le lycée dans le but de rejoindre un atelier ou de créer sa propre entreprise. D’autre part, les femmes sont nombreuses à envisager une reconversion professionnelle dans les métiers de l’artisanat. Après vous avoir dévoilé 5 métiers de l’artisanat prometteurs, nous vous présentons l’école Torii, qui forme depuis 2019 des tapissiers de siège à distance. Un exemple concret pour vous donner l’impulsion et pourquoi pas, changer de vie d’ici quelques mois.


Métiers d’avenir pour les femmes, les avantages de travailler dans l’artisanat


Le Made in France est reconnu dans le monde entier et nombreux sont les gens qui préfèrent acheter des produits fabriqués ou restaurés par des artisans français. Le savoir-faire a su dépasser les frontières pour s’exporter dans les pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Les métiers de l’artisanat sont polyvalents et passionnants.

Pour les femmes, ce sont des métiers d’avenir, car elles peuvent devenir de vraies expertes dans leur secteur tout en respectant un rythme favorable à la vie de famille. Pour celles qui ont la bougeotte, exercer un métier artisanal est une belle opportunité pour se réaliser dans des emplois formateurs sur l’ensemble du territoire.

Enfin, et c’est le rêve parfois caché de beaucoup de femmes, certains métiers comme la tapisserie de siège, permet de créer sa propre entreprise et de la faire prospérer tranquillement.


5 métiers pour se créer un avenir professionnel dans l’artisanat en tant que femme


Voici 5 professions artisanales qui recrutent pour contenter une clientèle fidèle au savoir-faire français.


La tapisserie d’ameublement, un métier artisanal indémodable et rapide à mettre en place


Le métier de tapissier de siège demande une habilité manuelle et une maîtrise de la technique

que le professionnel acquiert normalement en 2 ans. Grâce à la formation Torii, les femmes lancent leur entreprise au bout d’un an, souvent avec le CAP en poche. Ce programme, dispensé à distance, comporte un volet important lié à la création de l’entreprise, à la communication et à la relation client. Idéal pour une reconversion sans chambouler sa vie familiale pour des raisons géographiques.


La maroquinerie, un métier d’avenir dans les grandes maisons de luxe


Les grandes enseignes de luxe sont les principaux employeurs dans la maroquinerie, et ils recherchent surtout des maroquiniers qualifiés. Les prévisions du marché sont à la hausse d’ici 2027, avec de l’emploi dans 4 grandes régions : l’Auvergne-Rhône Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l’Île de France. La formation s’effectue à l’école, avec une vraie plus-value pour les futurs maroquiniers qui se lancent dans le compagnonnage. Certaines entreprises forment elles-mêmes leurs futurs salariés.



La mosaïque, pour travailler dans les secteurs institutionnels et privés


Le mosaïste intervient en collaboration avec les architectes et les décorateurs dans des collectivités publiques ou chez des clients privés. Pour certains projets, il est chapeauté par les monuments historiques et doit répondre à des contraintes de restauration drastiques. La formation dure 3 ans et il est possible de s’initier, de se former ou de se perfectionner chez les professionnels du secteur.



La joaillerie, métiers d’avenir pour les femmes méticuleuses


Le secteur de la joaillerie regroupe plusieurs métiers, dont

Certains créateurs de renom sont toujours en recherche de jeunes talents, comme c’est le cas dans le sertissage, le polissage ou encore le métier méconnu de concepteur CAO en joaillerie. Comme ces gestes ne pourront pas être remplacés par des robots, ces pratiques artisanales ont encore de beaux jours devant elles. Pour acquérir les techniques professionnelles, il est possible d’intégrer un cursus dès le lycée ou de se former en alternance.


La broderie, revenir aux valeurs traditionnelles dans le secteur industriel


Si le métier de brodeur main est de plus en plus rare, hormis dans la haute-couture, celui de brodeur machine ou brodeur mécanique est toujours en demande de nouveaux techniciens. La plupart des entreprises qui embauchent sont situées en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. La formation dure entre 2 et 3 ans, avec la perspective de trouver rapidement un emploi dans le secteur industriel, à condition d’être mobile ou basé dans le nord de la France. Ici aussi, en cas de pénurie de main d’œuvre, certains employeurs misent sur des employés peu qualifiés et les forment au métier de la broderie mécanique en interne.


Créer son métier et voir l’avenir comme une femme épanouie avec Torii


Très souvent, les femmes accèdent à l’artisanat après une reconversion professionnelle. Burnout, difficultés à se plier aux injonctions de la hiérarchie, problèmes relationnels, les causes de ce changement de cap sont rarement liées à la tâche elle-même. Ce qui fait la pénibilité du travail, ce sont plutôt les conditions dans lesquelles ces femmes sont tenues de l’effectuer.


Et si créer son propre emploi était la solution ?


Les femmes qui arrêtent leur métier de secrétaire, d’infirmière ou d’enseignante pour se lancer dans une activité manuelle ont toutes des profils différents. Certaines d’entre elles aiment accomplir des tâches précises au sein d’une équipe.

D’autres aspirent à être leur propre patron, à s’organiser comme elles l’entendent et à faire évoluer leur activité à leur rythme. C’est pour ça que l’école Torii apprend aussi à ses élèves à être indépendantes juridiquement et administrativement. Le métier de tapissier ne se résume pas qu’à des gestes, même maîtrisés. C’est un ensemble de prestations qui vont de la commande des matières premières à la restauration des fauteuils, en passant par l’accueil client et la communication.


Si l’aventure vers une nouvelle vie professionnelle vous tente, nous vous invitons à vous immerger dans l’univers de l’école Torii. Vous y trouverez le programme de la formation, des témoignages d’anciens élèves et tout ce que vous devez savoir quant aux conditions d’admission. Vous verrez que l’artisanat est aussi une histoire de réseautage et d’échanges entre femmes désireuses de s’épanouir dans un métier d’avenir porteur et valorisant.



Cet article t'a plu, n’hésite pas à partager et à laisser en commentaires tes questions et impressions.


Pour avoir accès à toutes les vidéos de Mon Bô Fauteuil, abonne-toi à la chaîne Youtube :





Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page