Le Tapissier 3.0 : ou comment développer son activité artisanale grâce aux outils numériques.

Cette difficile période de confinement a révélé l’importance des outils numériques. Dans toutes les professions, ils ont été indispensables pour continuer à travailler, rester en contact avec le client, démarcher, suivre des formations ou même poursuivre sa reconversion professionnelle. Ils ont souvent permis de réinventer des modes de travail.

En tant qu’artisan tapissier, nous ne pouvons plus nous en passer, car nous aussi nous devons en permanence nous réinventer. Au quotidien, ils permettent de développer notre activité et d’en optimiser la gestion. Désormais, le bouche-à-oreille ne suffit plus ! Mais quels sont ces outils et comment peux-tu en tirer pleinement parti ?

1) Te poser les bonnes questions pour réussir ta transformation numérique

Avant de te lancer, il faut se poser les bonnes questions. Inutile de tout remettre en cause dans ta manière de fonctionner et de te disperser. Il faut plutôt cibler. Alors pour savoir quels outils numériques sont nécessaires à ta profession d'artisan tapissier et comment les exploiter, il faut faire le diagnostic de ta situation actuelle.

De quoi as-tu besoin et quelles sont tes priorités ?

  1. augmenter ta visibilité ;

  2. faciliter ton démarchage de nouveaux clients ;

  3. optimiser tes ventes ;

  4. fidéliser tes clients existants ;

  5. t’aider au quotidien dans ta gestion administrative.

Par ailleurs, qu’attendent tes prospects et clients comme service et comment peux-tu y répondre ?

Quel est ton budget et combien de temps peux-tu y consacrer ?

2) Opter pour l’indispensable site web et son contenu de qualité

Quelques que soient tes besoins et tes priorités, tu dois avoir ton site web vitrine voir une boutique en ligne si tu veux y vendre tes produits. En effet, il est la base de toute stratégie numérique. En tant qu'artisan tapissier, tu dois être présent sur le web mais pas n'importe comment !


Pour que ton site web soit bien visible, il est impératif de ne surtout pas oublier le travail de référencement naturel (ou SEO). Celui-ci te permet d’être bien positionné dans les moteurs de recherche (Google ou autre). Il implique notamment que ton site soit techniquement bon et que son contenu rédactionnel soit de qualité. Pour y parvenir, il est important de l’actualiser régulièrement et idéalement d’alimenter un blog adjoint à ton site web.

Contenu informatif soigné, transparence, réactivité, conseils aux internautes, vidéos, tutoriels, tu dois être l’expert de ton domaine et inspirer confiance pour faire la différence.

Hé oui, tu n’es pas seul à être artisan tapissier dans ta région !

Il faut noter qu’il existe également les annonces payantes sur Google (ou SEA). Elles te permettent d’y faire de la publicité pour une audience ciblée et un temps limité.

Si tu fais appel à un prestataire pour réaliser ton site web et gérer ton référencement, son coût dépendra de ce que tu souhaites y mettre. Un site e-commerce est plus cher qu’un simple site vitrine. Sache que des logiciels libres te permettent également d’en créer un tout seul. Quoi qu’il en soit, ton site doit être compatible mobile (site web « responsive »). En effet, une grande partie des internautes se connectent via leur smartphone.

Personnellement, j’ai 3 sites web pour mes activités professionnelles. Et chacun de ces sites a été construit avec WIX. Je conseille d’ailleurs Wix a mes élèves pour commencer leur activité à peu de frais !

3) Utiliser la dynamique des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc. Grâce aux réseaux sociaux, tu peux acquérir une communauté de clients et facilement cultiver ton image de marque, communiquer sur des événements ou de nouveaux produits et services. Pour être performant, il faut y être réactif et inventif. Mets en avant ta profession d'artisan tapissier, ton savoir-faire, tes valeurs et réponds aux commentaires de tes fans et

de tes détracteurs... Tu peux également y faire des publications sponsorisées pour élargir ton audience.


Comment trouver des idées de contenus pertinents ? Fais toi plaisir !

Pour te donner un exemple, j’alimente ma chaine YT avec des Tutoriels, des Interview et même des conseils en marketing digital.


4) S’équiper en applications métiers, des outils sur-mesure pour la gestion au quotidien

Sur le web, de nombreux outils en ligne gratuits ou payants sont disponibles pour te simplifier le quotidien d'artisan tapissier : stockage, facturation, comptabilité, gestion des stocks, de la relation client, visioconférence, etc. Ils peuvent être accessibles via ton mobile et/ou un navigateur web classique. Pendant le confinement, nous avons vu combien la plateforme de téléconférence Zoom a par exemple été bien utile pour conserver le lien entre les professionnels !




Cependant, beaucoup d’artisans regrettent que ces solutions ne soient pas toujours très adaptées. En effet, chaque profession à ses besoins spécifiques et son mode de fonctionnement. De nombreuses agences digitales peuvent vous créer un dispositif sur mesure. Évidemment, cela a un coût, mais l’investissement peut s’avérer très rentable.

Une fois que tu as défini tes besoins et mis en place des outils numériques y répondant, il faut en permanence suivre la performance de ta stratégie. Quel article sur ton blog est beaucoup lu ? Quel post sur Facebook suscite le plus de commentaires et créé du trafic sur ton site web ? Ainsi, tu peux progressivement adapter tes contenus et davantage cibler les attentes des internautes. Pour bien cerner celles-ci, les outils statistiques inclus sont très utiles et efficaces. Par ailleurs, n’oublie pas de protéger les données de tes clients dans le cadre du RGDP. Pour cela, veille notamment à choisir des solutions en ligne de confiance

et rends toi sur la site de la CNIL pour déclarer que tu collectes des données.

Devenir tapissier, c’est changer de vie. C’est choisir sa vie de Rêve.

Vous vous demandez surement si cela est possible pour vous ?

Je vous ai préparé un atelier pour le savoir !

Dans cet atelier OFFERT, je vous guiderai à travers les 4 étapes nécessaires pour effectuer cette transition sereinement.


23 vues