Comment fixer ses tarifs quand on est artisan tapissier ?
- Cécile Mairet

- il y a 4 jours
- 4 min de lecture

Trouver le juste équilibre entre la valeur de son travail, le temps passé et la rentabilité. Tel est l’objectif de chaque tapissier quand il doit fixer ses tarifs, l’une des questions les plus délicates du métier. Entre la passion du geste, la peur de trop facturer et le besoin de vivre correctement de son savoir-faire, beaucoup d’artisans hésitent, tâtonnent ou se sous-évaluent.
Le prix d’une restauration ne reflète pas seulement les heures passées à travailler sur le meuble. Il englobe l’expérience, la précision du geste, la créativité, la préparation, les échanges avec le client, la gestion de l’atelier, les charges, la fatigue, et même la part invisible de charge mentale.
En tant qu’artisan d’art, vous devez fixer vos tarifs en fonction de votre situation personnelle. Nous verrons que c’est en partant de vos propres besoins et de votre disponibilité que vous conviendrez à fixer un tarif horaire vous permettant d’équilibrer votre activité de tapissier de sièges.
N’oubliez pas que vos prix reflètent davantage la valeur de votre atelier et votre positionnement en tant qu’artisan, que les heures que vous passez sur un projet. Encore faut-il arriver à tenir vos objectifs financiers, et nous allons vous aider à y voir plus clair à ce sujet.
Le temps, une matière première précieuse pour le tapissier

Vous devez aussi tenir compte des temps de déplacement pour aller chercher les tissus et les fournitures, le temps de commande et de réception des matériaux, les temps morts liés aux séchages, aux livraisons, aux retards et la communication avec le client, souvent plus longue que prévue.
Ces moments sont difficiles à chiffrer, c’est pourquoi nous préférons une approche globale et forfaitaire, centrée sur la valeur perçue de la prestation. Ainsi, gardez en tête que vous proposez un savoir-faire, un service, un accueil et une expérience toute personnelle et qualifiée à vos clients.
Calculez votre taux horaire réel
Pour connaître votre taux horaire réel, vous devez d'abord fixer un objectif mensuel, en fonction du chiffre d’affaires que vous souhaitez atteindre. Celui-ci sera différent d’une personne à l’autre, en fonction de sa situation familiale, du lieu d’habitation, des perspectives d’évolution, etc.
Vous devez aussi préciser le nombre de jours que vous allez travailler dans le mois selon votre mode de vie, si vous avez des enfants à charge ou une autre activité en parallèle de la tapisserie de siège. Une fois que vous avez déterminé ces 2 facteurs, vous pouvez facilement en déduire votre taux horaire réel.
Par exemple, si vous voulez atteindre un CA mensuel de 3 000 euros et que vous souhaitez travailler 15 jours par mois, votre taux journalier moyen est de 200 euros. Bien sûr, ce calcul est donné à titre informatif, libre à vous de faire le vôtre par rapport à votre fonctionnement personnel.
La valeur de votre savoir-faire

Votre prix ne se limite pas au nombre d’heures de travail en atelier, il reflète aussi votre maîtrise technique, votre expérience, votre regard esthétique et votre style personnel.
Un artisan débutant et un artisan confirmé ne proposent pas les mêmes tarifs. Pour autant, si vous débutez, ne fixez pas vos prix trop bas et restez focus sur le calcul que vous avez fait plus haut.
Les charges cachées (et pourtant bien réelles) en tapisserie de siège
Être artisan, c’est aussi être chef d’entreprise. En dehors des heures passées à garnir, sangler ou poser le tissu, vous devez tenir compte de ces charges indispensables à votre activité :
les charges sociales et fiscales (URSSAF, TVA, impôts),
le matériel et l’outillage,
le loyer,
l’énergie, l’assurance, l’entretien de l’atelier,
le temps de gestion (administratif, comptabilité, communication, devis, réseaux sociaux),
les formations, la veille technique et les déplacements.
Nous vous conseillons de déduire 50 % de charges à votre CA, pour obtenir votre bénéfice, qui pourra se transformer en salaire ou en investissements divers.
Pour notre exemple, à 3 000 euros de CA, il vous restera 1 500 euros de bénéfices.
La charge mentale : un coût souvent oublié
Dans les métiers manuels, on parle beaucoup de temps, mais rarement de charge mentale. Pourtant, elle influence directement votre productivité, votre créativité et votre bien-être.
Gérer plusieurs projets à la fois, répondre aux attentes des clients, compenser les imprévus de matériaux ou les retards de livraison demande de l’énergie.Tenez compte du fait que vous allez être responsable de toutes ces tâches et gardez des plages horaires pour souffler et éviter à long terme le surmenage, la frustration ou le découragement.
Veillez à ce que votre emploi du temps inclue une part de respiration, c'est important dans la durée.
Rentabilité de l’atelier du tapissier : calculez un devis pour la restauration d’un fauteuil
La rentabilité permet de continuer à exercer votre métier avec plaisir et liberté.
Un tarif objectif, c’est un tarif qui :
vous permet de couvrir toutes vos charges,
vous rémunère correctement,
vous laisse une marge pour investir, évoluer et vous reposer.
Pour estimer le coût d’une restauration de siège, calculez combien de jours vous seront nécessaires pour finaliser le projet. Si vous estimez que vous allez devoir y travailler pendant 4 jours, et toujours avec notre exemple de CA à 3 000 euros pour 15 jours travaillés, vous pourrez calculer votre taux horaire total, soit 4 x 200 euros par jour, ce qui donne 800 euros, tissu compris. Vous pouvez ensuite affiner en déduisant le prix du tissu (environ 50 euros) ou en augmentant le tarif de restauration si c’est un matériau noble et cher.

Nous espérons que ces conseils vont vous aider à fixer vos tarifs selon votre profil d’artisan d’art. Grâce à cette approche globale de votre activité de tapissier, vous allez pouvoir avancer sereinement et vous épanouir au fil des restaurations. En étant organisé et en fixant des objectifs en accord avec votre situation, vous vous donnez toutes les chances de réussir.
❤️ Cet article t'a plu, n’hésite pas à partager et à laisser en commentaires tes questions et impressions.
Pour avoir accès à toutes les vidéos de Mon Bô Fauteuil, abonne-toi à la chaîne YouTube ou rejoins le compte Instagram :








Commentaires