top of page
  • Photo du rédacteurCécile Mairet

5 raisons de faire un stage de tapisserie pour entrer dans le vif du sujet

Vous aimeriez exercer le métier de tapissier et rencontrer d’autres passionnées ?

Suivre un stage de tapisserie est une aubaine pour savoir si ce métier est fait pour vous. Apprendre les techniques traditionnelles avec d’autres tapissiers de siège est stimulant, autant que se confronter à de nouvelles tendances ou partager ses expériences. Dans un stage de tapissier, vous serez comme un poisson dans l’eau, alternant découvertes et plaisir d’aborder un métier-passion au sein d’un groupe porté par une belle énergie.


MonBôFauteuil organise des stages de tapisserie pour débutants et intermédiaires, emmenés par des professionnelles certifiées, dans différentes régions en France.


stages de tapisserie de siège en région

stage de tapissier en région


Attendez-vous à être bousculée, car le stage de tapissier ne prend pas fin au terme de la rencontre. Il continuera à vous porter dès votre retour à l’atelier !



Voici 5 bonnes raisons de faire un stage de tapisserie de siège en compagnie d’un formateur qualifié et de participants passionnés.


 

1. Entrez dans l’univers merveilleux du tapissier garnisseur


Atelier des stage de tapisserie de siège en région

Les stages de tapisserie proposés par MonBôFauteuil s’adressent principalement aux débutantes, car il est important de mettre la main à la pâte pour savoir si le métier de tapissier est taillé pour vous.


Quoi de mieux qu’une immersion au sein d’un groupe, accompagnée par un professionnel, pour voir si vous accrochez avec cet artisanat exigeant ?


Le stage de tapissier est une formidable occasion de côtoyer pendant quelques heures cette profession noble et ancestrale. Les formations aux métiers d’artisanat d’art permettent de maîtriser les techniques de base, mais faire un stage de tapissier reste une manière inégalable de progresser. En effet, apprendre en groupe en étant accompagné par un tapissier professionnel est idéal pour les tapissiers qui ont besoin de se rassurer ou d’expérimenter de nouvelles techniques.



2. Découvrez les outils et les techniques lors d’un stage de tapisserie


outils de tapissier de siège

Avant d’investir dans du matériel coûteux, Cécile Mairet, fondatrice de MonBôFauteuil, conseille aux futurs tapissiers de s’initier à cet art le temps d’un week-end. C’est un métier qui apporte énormément de satisfaction, et qui demande aussi une bonne résistance physique.


Avant de vous lancer dans une formation complète, vous apprendrez à manier les outils et recevrez les meilleurs conseils dans le choix de matières premières de haute qualité. De nombreux matériaux seront mis à votre disposition pour vous familiariser avec les toiles d’origine naturelle et autres matières indispensables lors d’un stage de tapisserie (crin de cheval, crin végétal de coco, toiles de chanvre, de lin ou de coton, etc.).



3. Accomplissez votre projet pendant votre stage de tapissier


technique de tapisserie de siège

Dans les stages de tapisserie proposés par les professionnelles de MonBôFauteuil, vous venez avec votre projet et vous bénéficiez d’un regard expérimenté pour vous accompagner dans sa réalisation.


Après avoir chiné le fauteuil que vous souhaitez restaurer, vous devrez choisir le meilleur tissu, en fonction de vos goûts et de la nature de votre projet. Ensuite, lors du stage de tapisserie, vous allez poser toutes les questions techniques afin de progresser dans la restauration de votre fauteuil.


Quand vous aurez intégré les gestes basiques, vous pourrez les adapter à vos futures rénovations. Dans l’idéal, il est bien de démarrer votre apprentissage avec des modèles comme le fauteuil bridge, le fauteuil cocktail ou le fauteuil voltaire.


4. Entrez dans le réseau des tapissiers de siège « Je rénove mes fauteuils et j’adore ça ! »


groupe privé facebook de tapissier de siège

Faire un stage de tapisserie dans un atelier porté par MonBôFauteuil, c’est aussi entrer dans une communauté féminine et bienveillante. Quand on exerce un métier solitaire comme celui de tapissier garnisseur, c’est précieux de savoir vers qui se tourner dans les moments difficiles.


Les soucis techniques sont les principaux points abordés dans le groupe privé Facebook animé par Cécile Mairet. Elle y délivre des conseils et vous tient au courant des nouvelles vidéos mises en ligne. C’est une boite à astuces précieuse et régulièrement alimentée, à laquelle vous aurez accès.


Dans les périodes de doute ou de découragement, c’est aussi un excellent remontant. Vous ferez parfois office de réconfortant auprès d’autres membres, en leur prodiguant les conseils que vous allez acquérir avec l’expérience.

groupe facebook

5. Utilisez le stage de tapisserie comme un tremplin vers un nouveau métier


Vous pouvez apprendre le métier de tapissier pour votre plaisir, mais que diriez-vous de profiter de ce stage de tapisserie pour prendre une nouvelle orientation professionnelle ? À la suite de votre stage, vous aurez peut-être une révélation… qui vous poussera à entamer une carrière de tapissier d’ameublement.


La formation à distance Torii dispensée par Cécile Mairet demande aux futurs apprenants de justifier certains critères avant de la rejoindre. Si vous avez déjà effectué un stage de tapisserie, vous n’aurez aucun doute sur l’acceptation du dossier faisant suite à votre candidature.


Le métier de tapissier est à la fois passionnant, difficile et prenant, il vaut donc mieux savoir s’il correspond pleinement à vos attentes avant de vous investir.



tapissier de siège professionnel


Les stages de tapisserie organisés par MonBôFauteuil sont tous animés par des professionnelles de la tapisserie dont l’expérience et la qualité du travail ont été validées par l’organisme de formation. Vous pouvez trouver un stage dans les régions suivantes : Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Champagne, Côte d’Azur, Île-de-France et Pyrénées-Orientales. Chaque stage n’accueille que quelques participantes, vous avez donc la possibilité de profiter pleinement de la présence de votre formatrice.


Si votre région n’est pas représentée, vous pouvez vous inscrire à un programme Liberté et vous faire plaisir en apprenant à restaurer votre fauteuil à distance. Tous les programmes de MonBôFauteuil ont été élaborés par une tapissière expérimentée et se basent sur des vidéos explicatives, avec un pas-à-pas pédagogique.


Si vous avez la possibilité de bloquer un week-end pour faire un stage de tapisserie, vous aurez le privilège d’être accueillie dans l’atelier d’un professionnel. Sincèrement, il n’y a rien de mieux que de se rencontrer autour d’un projet. Alors, plongez vite dans l’univers de la tapisserie de siège en réservant votre stage de tapissier !


📸 Photo de couverture (Olivia Sinet) Photos 1 & 2 (Amandine Bailly - Partenaire MBF en stage) Photo 5 (Valère Ansel)


 

❤️ Cet article t'a plu, n’hésite pas à partager et à laisser en commentaires tes questions et impressions.


Pour avoir accès à toutes les vidéos de Mon Bô Fauteuil,

abonne-toi à la chaîne Youtube :



atelir offert : 3 jours pour découvrir le métier de tapissier










92 vues0 commentaire
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page