Pourquoi c'est important de bien choisir le tissu pour refaire son fauteuil ?

Tu veux retapisser un fauteuil ? Le choix d'un tissu adapté est primordial mais compliqué. Tous ne conviennent pas à la réfection des meubles. Mais il faut aussi que celui-ci te plaise ! Usage, tendance, décoration, de nombreux critères sont à prendre en compte pour sélectionner LE tissu de tes rêves bien adapté ! Voici quelques astuces pour le dénicher.

Mon fauteuil compte pour moi

Si tu as décidé de retapisser ton fauteuil, c'est pour de bonnes raisons. Il peut par exemple appartenir à une personne qui t'était chère, ou bien tu as eu le coup de foudre pour lui dans une brocante. Dans tous les cas, il va être un nouveau membre de ta famille. C'est donc important qu'il te plaise pour longtemps ! Et un fauteuil ce n'est vraiment pas un meuble comme les autres. Il ne faut pas oublier que c'est un des seuls avec lequel tu as un contact direct. Tu peux t'y reposer, y lire, y tenir salon, etc. ! Autant dire que le choix de son tissu est fondamental.

La tendance c'est moi !

Certains tapissiers choisissent un tissu en fonction du style du fauteuil. Ainsi, un fauteuil Voltaire va être forcément recouvert de velours. Sache qu'il n'y aucune règle ni obligation. Attention aussi aux couleurs dites "tendances" qui risquent parfois d'être lassantes. Choisis le tissu que tu aimes et qui est le reflet de ta personnalité. Inutile de suivre une mode qui ne te convient pas. Ton fauteuil risque sinon rapidement de finir au grenier... D'ailleurs, rien de mieux que de redonner du peps à un meuble ancien en l'habillant d'un tissu contemporain !

Quelle couleur et motif choisir ?

Ton fauteuil sera-t-il l'élément central de ta déco ou au contraire devra-t-il s'y fondre ?

  • Dans le premier cas, tu peux te lâcher. Couleurs claires ou foncées, froides ou chaudes, brillantes ou mates, tissu à motif ou uni, matière étonnante, etc. Le choix est vaste.

  • Par contre, si tu veux que ta nouvelle création ne dénote pas dans ton intérieur, étudie les couleurs déjà présente dans ta pièce. Si les tons neutres y prédominent, tu peux cependant te permettre d'apporter un peu de lumière en choisissant un tissu bleu, vert ou rouge.

Qui va utiliser mon fauteuil ?

Alors bien évidemment, tu ne peux pas choisir n'importe quel tissu. Il faut prendre en compte l'usage de ton fauteuil. Sera-t-il installé dans une chambre d'amis ? Il sera donc peu utilisé. As-tu des enfants ? Dans ce cas, il risque d'être mis à rude épreuve, d'être taché, etc. Toutes ces questions te permettront de cibler le tissu idéal : résistant ou plus sophistiqué comme le velours ou la chenille, facilement lavable ou plus fragile, etc.

Va toucher le tissu !

Une fois toutes ces considérations intégrées, il faut que tu ailles toucher les tissus ! Synthétique, naturel, doux, secs, toucher le tissu est la meilleure façon de le choisir.

Si tu veux en savoir plus sur les tissus, lequel choisir pour magnifier ton fauteuil, je te propose de visionner une conférence gratuite.

37 vues