top of page
  • Photo du rédacteurCécile Mairet

5 signes révélateurs que vous avez besoin d'une reconversion professionnelle

Dernière mise à jour : 12 avr.

Vous vous sentez peu concernée par vos journées de travail, vous avez moins envie de vous investir ou vous n’êtes plus à votre place dans votre entreprise ?


Vous avez besoin d’une reconversion professionnelle !


Facile à dire, moins facile à mettre en place. C’est pourquoi, avant de prendre une décision radicale, vous devez être certain que c’est bien ce qu’il vous faut.


Voici 5 symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous faire entrevoir un projet de reconversion professionnelle.

Nous vous expliquons ensuite pourquoi le métier de tapissier de siège est idéal quand on a envie de s’épanouir dans un travail créatif et aligné avec ses propres valeurs.



 

1.      Vous ressentez un manque de satisfaction et de reconnaissance dans votre travail

 

Le sentiment d'insatisfaction peut se manifester de plusieurs manières, et c’est un signe révélateur qu'une reconversion professionnelle est nécessaire.

 

Dans certains cas, le manque de reconnaissance est lié au non-sens des tâches à accomplir, d’autres fois, il provient de l’ignorance de votre hiérarchie ou de vos collègues pour vos efforts fournis. Cette ambiance de travail est particulièrement négative et va rapidement miner votre motivation et votre moral au travail.

 

L'absence de satisfaction peut aussi découler d'un déséquilibre entre les exigences du poste et vos propres désirs. Si vous n’éprouvez pas de plaisir à réaliser les tâches qui vous sont confiées, vous allez naturellement chercher à explorer d'autres possibilités. Petit à petit, sans vous en rendre compte, vous allez envier des métiers qui correspondent mieux à vos intérêts et à vos aspirations professionnelles.

 

2.      Vous éprouvez des difficultés relationnelles ou émotionnelles au sein de votre entreprise

 

Si vous rencontrez des difficultés au sein de votre entreprise, cela peut être un signe que vous avez besoin d'une reconversion professionnelle. Les conflits fréquents avec vos collègues ou vos supérieurs entraînent un environnement de travail toxique, qui affecte votre bien-être émotionnel. Si vous êtes exposée au stress sur le long terme, vous allez ressentir un impact significatif sur votre santé mentale et physique, qui peut grandir jusqu’à compromettre votre investissement dans votre métier.

 

Un mal-être généralisé au sein de votre environnement professionnel est parfois le résultat d’un déséquilibre entre vos besoins et les exigences de votre poste actuel. Si vous ne vous sentez pas soutenu ou valorisé dans votre rôle, vous aurez tôt ou tard besoin d'explorer d'autres options pour vous épanouir davantage.

 

3.      Le poste que vous occupez ne reflète pas vos compétences

 

Lorsque vos compétences ne sont pas mises en valeur dans un emploi, il peut rapidement naître un sentiment de frustration.

 

Cette inadéquation va se manifester de différentes manières, en ressentant par exemple que les tâches demandées ne sont pas à la hauteur de votre expertise.

Si malgré vos efforts pour vous adapter, vous avez du mal à vous épanouir ou à progresser dans votre emploi actuel, c’est peut-être tout simplement parce que votre poste ne vous permet pas d’utiliser votre savoir et ne correspond plus à vos aspirations professionnelles.

 

4.      Vous ressentez une baisse de performance et de productivité

 

À la base, vous aimiez votre travail, mais aujourd’hui, vous ressentez une baisse de performance et de productivité ? Votre travail commence à être de moins bonne qualité ou vous vous sentez moins efficace ? Vous avez tendance à remettre de plus en plus de choses au lendemain ? Pas de doute, il y a un malaise dans votre emploi actuel. Cela peut être un manque de motivation avec une baisse de concentration, un manque de cohérence avec vos valeurs ou un stress important qui vous submerge et fait chuter votre niveau de performance. Dans tous les cas, c’est peut-être un signe fort qu’une reconversion professionnelle vous ferait le plus grand bien.

 

5.      Vous n’êtes plus alignée avec vos valeurs et vos objectifs personnels

 

Lorsque votre emploi actuel ne correspond pas à vos valeurs fondamentales ou ne contribue pas à la réalisation de vos objectifs personnels, vous pouvez ressentir un sentiment de déconnexion et de désillusion. Ce désalignement va se manifester de différentes manières, avec un désengagement partiel ou complet de votre part. Même chose si vous êtes obligé de mettre de côté vos objectifs personnels ou professionnels à long terme, vous allez progressivement avoir l’impression de stagner dans votre emploi.

 

Cet écart entre les valeurs portées par votre employeur et les causes que vous défendez à titre personnel peut provoquer un malaise profond et vous faire envisager une reconversion professionnelle.

 


Notre formation de reconversion professionnelle en tapissier d’ameublement



 

Le métier de tapissier d'ameublement offre l’opportunité de combiner créativité, artisanat et satisfaction professionnelle, des valeurs souvent mises en avant par les personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle à 40 ans, et à tout âge d’ailleurs.


Ce métier artisanal nécessite une formation spécifique, mais il est très enrichissant pour ceux qui sont attirés par le travail manuel. En suivant la formation Torii à distance, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour l’exercer.

 

En tant que tapissier d'ameublement, vous aurez l'opportunité de travailler sur une grande variété de meubles, des sièges aux canapés en passant par les chaises, en utilisant une gamme de matériaux nobles et de techniques anciennes. Ce métier offre également une grande liberté créative, car vous pourrez choisir les tissus, les motifs et les styles qui correspondent le mieux à vos goûts et à ceux de vos clients.

 

Si cela fait partie de vos valeurs, vous contribuerez à préserver le patrimoine et l'histoire des meubles en restaurant des pièces anciennes et en leur redonnant leur éclat d'antan. Et si vous êtes sensible à l’écologie, vous trouverez également votre bonheur en utilisant des matières premières naturelles ou recyclées.

 

Chez Torii, nous accompagnons de nombreuses personnes en reconversion professionnelle à 50 ans ou avant. Nous mettons tout à leur disposition pour qu’elles puissent exercer le noble métier de tapissier, communiquer et vendre leurs créations ou leurs restaurations. Il existe des financements pour la reconversion professionnelle, vous y avez peut-être droit, alors n’hésitez pas à candidater, nous sommes une école familiale et conviviale, construite autour de la passion pour l’artisanat et le métier de tapissier professionnel.


 

Vous vous demandez si la tapisserie de siège est faite pour vous ? Découvrez l'atelier qui vous permet d'en découvrir davantage sur le métier :




 

❤️ Cet article t'a plu, n’hésite pas à partager et à laisser en commentaires tes questions et impressions.


Pour avoir accès à toutes les vidéos de Mon Bô Fauteuil, abonne-toi à la chaîne YouTube :



Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page