Rechercher
  • Cécile Mairet

Froid dehors, chaud dedans… Le moment de repenser son intérieur ?

Dernière mise à jour : 15 sept.

C’est l’hiver, notre logement est notre refuge. Dans un intérieur bien douillet et chaleureux, la période est propice à l’introspection, au recentrement sur soi. Et si tu profitais de cette période de l’année pour penser à toi, te créer un petit cocoon pour te ressourcer et passer la saison froide tout en douceur ? Je te donne quelques idées pour que ton intérieur soit encore plus douillet et protecteur. Voici quelques pistes et petits travaux à réaliser et peu coûteux.


1) Fais de la place


Avant toute chose, il est bon que tu fasses un peu le tri dans ton logement. Produits alimentaires périmés, vêtements, cosmétiques, jouets, etc. Tu as certainement un millier de choses inutiles cachées au fond des placards, sur tes étagères, etc.

C’est encombrant et de t’en débarrasser va te permettre de gagner de la place. De plus, tu peux surement donner certaines affaires. De nombreuses associations sont là pour cela et surtout en cette période de Noël. Elles récupèrent des jouets notamment. Une fois tout trié, il faut passer au rangement. Et miracle ! Ton appartement ou ta maison paraissent bien plus grands !!


2) Joue avec les lumières


En hiver, il y a moins de lumière naturelle. De ce fait, plus que jamais il est important de réfléchir aux sources lumineuses dans son intérieur. L’éclairage indirect est la solution pour créer des effets tamisés dans des pièces où tu as envie de te détendre. Tu peux acheter de nouveaux luminaires à poser, des boules ou guirlandes lumineuses, mais aussi changer les ampoules de ceux qui sont déjà en place. Privilégie les couleurs chaudes pour éclairer tes espaces tout en douceur, communiquer chaleur et convivialité. Dans ton salon, une belle suspension dans des matériaux naturels apporte une lumière irradiante et bienfaitrice.

Tu peux également parsemer de photophores ton séjour, ta cuisine… En effet, les bougies génèrent une ambiance unique. Le matin elles accompagnent ton petit déjeuner tout en douceur, et le soir elles créent une atmosphère intimiste.


3) Personnalise ta bibliothèque


Tu aimes tes livres, mais tu les trouves assez moches tous en vrac dans ta bibliothèque.

Amuse-toi à les classer par couleurs ou par éditeur et crée du rythme en les rangeant parfois à l’horizontale, parfois à la vertical

Tu peux aussi agrémenter certaines étagères avec un vase, un petit cadre, un objet insolite, ou une plante verte, un cactus, etc. Tous ces objets déco que tu disposeras en feront une vraie pièce unique. Ambiance bazar ou minimaliste, à toi de choisir !


4) Occupe-toi de toutes les petites choses qui clochent


On remet toujours à plus tard certaines petites réparations à faire dans son logement. On y pense tous les jours, parfois elles s’accumulent et finissent par taper sur le système !

Réparer une poignée de porte, reboucher un trou, une fissure, mettre un coup de peinture, etc. Une fois tout cela réglé, tu pourras bien plus facilement te détendre.


5) Apporte du confort


Pour te faire un nid douillet, notamment dans ton salon (la cuisine s’y prêtant moins…) recouvre de plaids doux et chauds tes canapés, tes fauteuils. Dispose des coussins sur ces derniers, mais aussi au sol. Dans ton salon, ta chambre à coucher, tu peux installer des tapis qui satisferont tes plantes de pieds frileux.

Choisis des matériaux naturels et tactiles comme la laine tricotée ou bouclée, le coton tissé, le velours, et dans des teintes douces et chaudes. Tu peux également opter pour les fausses peaux de bêtes ! Il est bien aussi de multiplier les assises. Poufs, petits fauteuils, chaises, etc. Tout ceci va contribuer à une atmosphère chaleureuse et colle à la tendance 100 % naturel.



Et si tu souhaites réaliser un (ou des!) coussin(s) cylindrique(s) je te montre comment faire sur ma chaîne YouTube !


6) Du bois, du bois


Le bois est le matériau idéal pour ton intérieur. Scandinave, contemporain, rustique, etc. Il s’adapte à tous les styles. En plus d’être écologique, il est résistant et surtout chaleureux. Il peut avoir sa place dans toutes les pièces. Sans te lancer dans le changement de tes sols ou de ton plan de travail, tu peux le faire rentrer dans ton intérieur grâce à des objets, du mobilier… Tu peux t’équiper d’un miroir avec une structure en bois, de cadres en bois brut, d’une suspension en bois flotté, d’une tête de lit qui peut être constitué de planches de sapin ou d’un volet, etc. !


7) Au coin du feu


À propos de bois, si tu as le budget et l’envie de te lancer dans l’aventure, il n’y a rien de mieux pour créer une ambiance cosy que d’installer un poêle à bois ou une cheminée. Si tu disposes déjà de cette dernière, mais que tu n’as pas le droit de la faire fonctionner, tu peux y allumer tout un lot de bougies dans l’ancien foyer ou y mettre des lanternes, des photophores ! À toi de jouer !


8) Habille tes fenêtres


Pour créer une ambiance intime propice à la détente, il est conseillé aussi de mettre des rideaux aux fenêtres. En plus, ils vont t’isoler du froid. Out les voilages légers, et oui aux tissus plus épais, aux matières naturelles, chaudes comme le coton doublé, le velours. Tu peux les choisir unis ou imprimés. Si ton intérieur est sobre, opte pour des couleurs douces,


9) Décore tes murs


Rien de plus froid que des murs tout nus. Pour se sentir bien dans ton intérieur, il faut le façonner à ton image.

Tu peux choisir d’y mettre des tableaux dans le style accumulation ou un miroir, ou tout autre chose qui les habillera : oiseau en tissu, petites photos, laie de papier peint, guirlande lumineuse, stickers, horloge, tissage, ou pourquoi pas un mur végétal ? Le style peut être scandinave, minimaliste, industriel, rétro, etc.


10) Mets de la couleur


Pour apporter bien-être et caractère à ton intérieur, rien de mieux que d’ajouter des couleurs. Quelques touches suffisent. Rideaux, tapis, plaids, etc. Tu peux aussi décider de repeindre un ou plusieurs murs : celui du coin repas ou du coin bureau, ou pourquoi pas un rectangle de couleur à la tête de ton lit, etc. Pour compenser le manque de luminosité, tourne-toi vers des tonalités plutôt chaudes. Dans la chambre à coucher choisis des couleurs apaisantes invitant au calme et dans le salon ou la cuisine, des tons plus francs, dynamisants. Évidemment, opte pour des couleurs qui s’harmonisent avec ta déco !


11) Des objets de décoration


Entoure-toi d’objets déco que tu aimes. Tu verras tous ces petits repères sont très apaisants au quotidien. Si tu n’as pas grand-chose, tu peux te mettre à chiner des objets qui te ressemblent. Ils auront beaucoup plus d’âme que si tu les achètes dans des magasins de décoration où tout le monde va. Évite le formatage en mixant des pièces de famille, des trouvailles, des basiques, etc.


Vide grenier, Emmaüs, ou pourquoi pas en ligne sur leboncoin, tu auras l’embarras du choix ! Boites publicitaires en métal, vases vintage, carafes, planisphère, paniers en osier, valises en cuir, miroir ancien, etc. Tout cela donnera une sacrée identité à ton intérieur et contribuera à l’effet cocon.




12) Donne de la place à la nature


Ce n’est pas forcément en hiver qu’on pense aux plantes vertes. Pourtant, ton intérieur est un cocon tempéré dans lequel elles vont se plaire et vont t’offrir un vrai bien-être visuel. Et en plus d’être esthétiques, elles sont de performants purificateurs d’air. Alors pourquoi faudrait-il s’en priver à la froide saison ? En plus, certaines variétés hivernales sont particulièrement chatoyantes comme les fleurs de Noël ou Poinsettia.

Si tu as des rebords de fenêtre ou un balcon, aménage-les avec des plantes qui tiennent le gel à l’instar des hellébores ou roses de Noël, des cyclamens ou de la gaulthérie avec ses jolies baies rouges. Ajoutes-y de petites guirlandes de LED. Quand il neigera, ta vue de l’intérieur en deviendra encore plus féérique.


13) Déplace tes meubles


Rien de plus économique que de réaménager son intérieur en modifiant la disposition de tes meubles. Tu peux ainsi changer de décor en un tour de main. Les plantes vertes aussi peuvent se promener. Alors bien sûr il ne s’agit pas de mettre le lit dans la cuisine, mais par exemple de déplacer la commode de ta chambre dans le salon, de tourner le canapé vers la fenêtre pour profiter de la vue, ou de l’utiliser comme une séparation dans la pièce.


Mais si tu veux aller encore plus loin dans l’optimisation de ton espace, je t’invite à regarder (et t’inspirer de) la vidéo de Maïlys Dorn.


14) Donne une nouvelle vie à tes meubles


Si tu as de vieux meubles qui te barbent, plutôt que de t’en débarrasser, tu pourrais les customiser. Un coup de peinture ou de patine peut redonner un coup de jeune à une vieille table ou commode. Tu peux également modifier les poignées ou les portes d’un bahut ou son plateau. Pourquoi ne transformerais-tu pas la coiffeuse de ta grand-tante en meuble de salle de bain grâce à une vasque intégrée ? Tu peux aussi relooker une armoire avec du papier peint. Les possibilités sont infinies.

Et bien sûr, tu peux aussi rénover tes fauteuils, toi-même… celui que tu as chiné, celui dont tu as hérité, celui qui te faisait de l'œil tout seul abandonné dans la rue… Bridge, Cocktail, Cabriolet, Voltaire tout est possible. Et si tu ne sais pas comment t’y prendre, ni par où commencer, je peux t’accompagner. Il y a forcément chez Mon Bô fauteuil ce qu’il faut pour t’accompagner dans ton projet.

Les ateliers que je propose te permettront de devenir complètement autonome, à ton rythme, en toute sérénité et grâce à eux rénover un fauteuil deviendra une passion !

135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube