Bourse Torii pour la formation
des tapissiers professionnels
Obtenez votre bourse d’étude pour intégrer pendant 12 mois TORII,
l’école des tapissiers du 21eme siècle !
Qui sommes-nous ?
Fondé en 2016 par Cécile Mairet, le Centre de formation Mon Bo fauteuil, certifié Qualiopi, a pour objectif de participer à la transmission du savoir-faire purement traditionnel de la tapisserie de siège à travers des programmes en présentiel et à distance.
La mise en valeur de la pratique traditionnelle de la réfection de siège permet de faire valoir un savoir-faire technique peu connu et largement concurrencé par l’industrie du meuble.
Le métier de tapissier de siège traditionnel (= sans aucun produit d’origine pétrolière) connaît pourtant aujourd’hui un regain d’intérêt auprès du grand public.
Depuis sa création, Mon Bô Fauteuil a formé plus de 300 femmes aux pratiques de la garniture traditionnelle des sièges. Près de 50 d’entre-elles ont entamé une reconversion professionnelle via le programme Torii. Une trentaine ont également créé une entreprise.
Qu’est-ce que La Passerelle ?
La Passerelle est une bourse d’étude qui a pour objectif principal de valoriser la formation en tapisserie de siège et d’encourager à la création d'entreprise.
Cécile Mairet, fondatrice de Mon Bô Fauteuil, a elle-même été soutenue lors de son apprentissage. Depuis plusieurs années, elle mûri le souhait de proposer à son tour de l’aide à une personne passionnée par la tapisserie de siège et qui souhaite se reconvertir.
Cette bourse, d’une valeur de 10 500 €, sera attribuée après étude des dossiers de candidature par Cécile Mairet et l’équipe pédagogique de Mon Bô Fauteuil. Le lauréat bénéficiera de la prise en charge intégrale de sa formation dans l’Ecole TORII ainsi que d’une préparation au CAP pendant une durée de 12 mois.
CRITÈRES DE SELECTION :
La Passerelle – Bourse Torii est ouvert à toutes les personnes remplissant impérativement les critères cumulatifs suivants :
-
Être majeur.
-
Avoir pris connaissance du règlement du concours disponible ici.
-
Résider en Union européenne et parler/écrire couramment français.
-
Être passionné par la tapisserie de siège traditionnelle.
-
Avoir déjà effectué des travaux de tapisserie de siège traditionnelle.
-
Souhaiter engager une démarche de reconversion professionnelle en tapisserie traditionnelle de siège (avec préparation au CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège et création d’une entreprise).
-
Avoir pris connaissance du programme et du contenu de la formation TORII disponible ici.
-
Être disponible pour entrer en formation pour une durée de 12 mois à compter du 1/10/2023.
-
Être disponible pour effectuer 3 périodes de stages en présentiel (3 x 4 jours) aux dates suivantes (lieu du stage 67290 Tieffenbach) :
- du 15 au 18 novembre 2023 inclus : STAGE COUTURE ET STAGE LIBRE
- du 7 au 10 février 2024 inclus : STAGE PIQUAGE ET GUINDAGE OU STAGE LIBRE
- du 27 au 30 mars 2024 inclus : STAGE LIBRE
-
Être disponible pour passer l’examen du CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège en juin 2024 (la présentation à l’examen se fait en candidat libre).
ATTENTION : le transport, le logement et les repas ne sont pas inclus dans la prise en charge par Mon Bô Fauteuil dans le cadre de la bourse La Passerelle – Bourse Torii
-
Avoir une bonne connexion internet et un ordinateur fonctionnel.
-
Avoir un compte personnel Facebook et accepter d’intégrer le groupe de travail TORII sur Facebook.
-
Avoir un espace de travail à domicile de 15m2 minimum.
-
Avoir le goût pour l'expérimentation, la recherche et l'AUTONOMIE !
-
Donner son accord sur l’engagement demandé au bénéficiaire détaillé à l’article ci-dessous.
-
Présenter son dossier de candidature avant le lundi 31 juillet 2023 minuit.
Engagements du bénéficiaire de la bourse La Passerelle :
Le candidat à La Passerelle – Bourse Torii s’engage à :
-
S’impliquer totalement et participer activement à la formation TORII à compter du 1/10/2023 et pour une durée de 12 mois.
-
Démontrer sa passion, son engagement et sa volonté de réussir dans la tapisserie traditionnelle de siège.
-
Suivre la préparation au CAP proposée pendant la formation et se présenter en candidat libre à l’examen CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège en juin 2024.
-
Accepter de participer à des actions de communication (videos, textes, photographie, audio..) organisées par Mon Bô Fauteuil pendant une durée de 24 mois à compter du 8 septembre 2023.
-
Donner son accord pour des publications de communication (vidéos et photos de lui-même et de ses ouvrages réalisés pendant la formation). Pour cela, le candidat signera une attestation de droit à l’image.
Dépôt des candidatures :
L’inscription est gratuite et se fait exclusivement sur la plateforme d’inscription en ligne accessible sur le site Mon Bô Fauteuil.
Tout autre mode de participation ne pourra être considéré comme recevable et sera considéré comme nul par l'organisateur.
Votre candidature devra être complète et se composera de :
-
Un formulaire en ligne à compléter intégralement.
-
La transmission via ce formulaire d’un book de vos travaux déjà réalisés (photos + techniques utilisées) - Minimum 1 fauteuil.
-
Une vidéo de présentation de 3 minutes maximum : parlez nous de vous, de votre intérêt pour la tapisserie de siège traditionnelle, et dites nous pourquoi nous devrions vous choisir pour devenir le lauréat de cette bourse TORII.
Pour vous accompagner, voici la liste des questions (à télécharger ICI) dont se compose le questionnaire. Vous pouvez tout à fait les préparer en amont pour gagner du temps.
Fin de présentation des dossiers de candidature : le lundi 31 juillet 2023 minuit.
Aucun dossier de candidature ne sera accepté après cette date.
La commission interne pré-sélectionnera les dossiers de candidats respectant l’ensemble des critères énumérés aux paragraphes ci-dessus. Un entretien par visioconférence sera proposé aux candidats pré-sélectionnés.
Le nombre de candidats retenus en pré-sélection n’est pas défini et variera en fonction des dossiers présentés.
Le jury se réserve le droit de ne sélectionner aucun candidat s’il s’avère que les projets et/ou profils présentés ne respectent pas suffisamment les pré-requis mentionnés dans les paragraphes ci-dessus.
Annonce du résultat :
Le candidat lauréat sera informé par email le 8 septembre 2023 que sa candidature a été retenue. L’attribution de la bourse TORII sera annoncée à cette même date sur le site de Mon Bo Fauteuil.
---
Cécile Mairet et toute l’équipe de Mon Bô Fauteuil sont ravis d’offrir à une personne passionnée par la tapisserie de siège traditionnelle et souhaitant se reconvertir professionnellement une occasion unique de bénéficier pendant un an d’une formation professionnelle de qualité, ainsi que d’une préparation au CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en siège.
Pour toute information complémentaire, merci de :
-
Consulter le règlement du concours,
-
Nous contacter par email : contact@monbofauteuil.com